Manuels

Par rapport à la norme DIN EN ISO 10240:2005-01, les modifications suivantes ont été apportées à la norme EN ISO 10240:2004 + A1:2015 actuelle : a) La section 4.2 « Présentation » a été modifiée de sorte qu’il n’est plus nécessaire de fournir une version imprimée. Extrait du document type – 4.2 Présentation : « Le manuel du conducteur de bateau doit être rédigé dans une langue acceptée ou exigée dans le pays d’utilisation prévu. Il peut être multilingue. Le fabricant doit fournir un moyen permettant au capitaine d’imprimer le manuel ». Ceci est donné avec la fourniture de la documentation en format PDF.
Les manuels ont été rédigés pour vous permettre de conduire votre bateau en toute sécurité et avec plaisir. Outre des détails sur le navire lui-même, sur les accessoires fournis ou installés et sur son équipement, ils contiennent également des informations sur son fonctionnement.
Les manuels du conducteur de bateau ne constituent pas un cours sur la sécurité des bateaux ou le matelotage. S’il s’agit de votre premier navire ou si vous avez changé pour un type de navire avec lequel vous n’êtes pas encore familier, pour votre propre sécurité et commodité, veuillez vous assurer que vous avez acquis des connaissances sur le maniement et le fonctionnement du navire avant de prendre le commandement. Votre concessionnaire ou l’association nationale de voile ou de bateau à moteur ou le club nautique seront heureux de vous conseiller sur les écoles de voile locales ou de vous recommander des instructeurs expérimentés.
Veuillez lire attentivement le manuel de votre bateau et vous familiariser avec le bateau avant de l’utiliser !